APT France

Advanced Performance Tools

VIDÉO Surveillance sur RÉSEAUX IP

Complément indispensable des caméras réseaux, CamTrace constitue la première solution professionnelle de vidéosurveillance "tout IP". 

Documentation au format PDF

Robuste, fiable, et flexible, CamTrace permet d'exploiter au mieux les possibilités des nouvelles caméras réseau. Premier Serveur de Vidéosurveillance en Réseau, CamTrace possède une architecture innovante qui permet d'utiliser des caméras réseau en toute sécurité et sans pénaliser le réseau d'entreprise.

Les points forts de CAMTRACE

 

 

  • Un système extrêmement robuste et fiable incluant le matériel et les logiciels associés.
  • Un véritable serveur vidéo qui répond aussi bien aux besoins des professionnels (poste de garde) qu'aux utilisateurs occasionnels, partout dans l'entreprise.
  • Un système flexible capable de gérer de deux à plusieurs dizaines de caméras et de 120 Go à plusieurs To de capacité de stockage.
  • Le dispositif de stockage des images sur disque réduit le nombre de fichiers et rend l'accès aux images quasi instantané.
  • Une base de données relationnelle gère toutes les informations du système.

 

 

  • Des techniques de streaming et de duplication des flux vidéos permettent d'alléger le travail des caméras et de maintenir un flux vidéo optimal en acquisition.
  • L'utilisation systématique de techniques réseau intra-internet rend CamTrace utilisable depuis n'importe quel poste client (ordinateur) doté d'un navigateur.
  • La possibilité d'isoler les caméras du réseau d'entreprise tout en diffusant les images à la demande à tous les utilisateurs autorisés.
  • Le contrôle et l'administration du système se font depuis n’importe quel poste du réseau ou à distance.

 

 

Les applications

La flexibilité de CamTrace lui permet de s'adapter à une gamme de besoins très variés. CamTrace light fournit une solution permettant de gérer jusqu'à 6 caméras. CamTrace serveur répond à tous les besoins qui demandent plus de 6 caméras ou plus d'un disque dur de stockage. Avec CamTrace, les caméras peuvent être ajoutées individuellement, au fur et à mesure de l'augmentation des besoins. CamTrace est aussi bien utilisé dans les petits points de vente, magasins, pharmacies, que dans des bureaux, des locaux industriels, des entrepôts, des banques, des centres commerciaux, des chaînes d'assemblage, des locaux administratifs, des municipalités. CamTrace répond aux besoins de la vidéosurveillance traditionnelle en offrant une interface par plan ou par groupe de caméras avec remontées d'alarmes. CamTrace ouvre également le marché beaucoup plus vaste de la surveillance sans personnel dédié.

Lancement et utilisation de CAMTRACE

L'interface CamTrace est conçu pour répondre aussi bien aux besoins d'un vidéo surveillant professionnel que d'un utilisateur occasionnel ou spécialisé. 

Le bandeau de navigation de CamTrace, efficace et discret, permet d'accéder à toutes les fonctions du logiciel depuis son navigateur. Aucun logiciel ne doit être installé sur le poste client. Tous les postes de l'entreprise peuvent accéder aux images diffusées par CamTrace. 

CamTrace est entièrement multiposte c'est-à-dire qu'il peut être utilisé simultanément à partir de plusieurs postes de l'entreprise ou à distance. CamTrace s'adapte automatiquement à la langue et au fuseau horaire du poste de l'utilisateur.

Visualisation

Après s'être authentifié sur le système, l'utilisateur accède aux caméras qu'il a le droit de visualiser. Plusieurs interfaces de visualisation sont offertes aux utilisateurs. Le type d'interface sera choisi selon la fonction de l'utilisateur dans l'entreprise. La visualisation individuelle convient à tous les usages. La visualisation de groupe ou par plan est plus orientée vers les professionnels. Les popups d'alarme sont très pratiques pour la surveillance occasionnelle sans personnel dédié. CAMTRACE interfaceLa visualisation individuelle fait apparaître le flux d'une caméra dans une fenêtre séparée. Plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes simultanément et disposées à votre convenance à l'écran. L'opérateur peut forcer un enregistrement (si autorisé), effectuer des captures d'images, changer la taille de l'image, piloter les caméras mobiles, comparer la vidéo à CAMTRACE interfaceune image de référence.

 

La visualisation par groupe fait apparaître le flux de plusieurs caméras dans une fenêtre. Plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes simultanément et disposées à votre convenance à l'écran. Le nombre de vues maximum affichables dans une fenêtre dépend des capacités du navigateur utilisé, de la puissance du poste de travail et du type de licence CamTrace (nombre de flux maximum autorisés). Si la configuration réseau le permet, un poste client récent permet de visualiser plus de 16 caméras simultanément. Les vues peuvent être disposées comme on le souhaite pour créer un groupe. L'opérateur peut : forcer l'enregistrement de chaque caméra ou de tout le groupe d'un seul clic, et accéder à la visualisation individuelle.

CamTrace possède un mode de visualisation de groupe adapté aux faibles débits c'est à dire aux connexions par réseau distant (WAN). En faible débit l'utilisateur peut régler dynamiquement le niveau de compression de l'ensemble du groupe. Il peut également choisir entre un affichage couleur ou noir et blanc. Il devient ainsi très facile de trouver le meilleur compromis entre la qualité des images et leur fluidité. CamTrace permet à chaque utilisateur de mémoriser la nature, la taille et la disposition des fenêtres usuelles : visualisation individuelle, cycle, groupe, magnétoscope. L’utilisateur peut ainsi rappeler ses configurations de vidéo surveillance en un clic.

Alarmes

 

CamTrace gère des alarmes qui peuvent être de plusieurs natures : ouverture ou fermeture d'un contact sec de caméra (par exemple couplage avec un détecteur de présence infra rouge), détection de mouvement intégrée aux caméras, détection de mouvement gérée par le serveur, déconnexion de caméra, ouverture ou fermeture d'un contact sec du module d'entrées-sorties (par exemple liaison avec un système d'alarme). Le comportement de CamTrace en cas d'alarme peut être défini en fonction du type d'alarme reçu et en fonction de calendriers d'activation. Typiquement une alarme provoquera l'apparition d'un popup ou le "réveil" de la visualisation dans un groupe. L'alarme peut donner lieu à un courriel et peut bien sûr provoquer l'enregistrement de la séquence correspondante. Toutes les alarmes donnent lieu à une entrée dans les fichiers de log prévus à cet effet.

Le rythme des enregistrements sur alarme (nombre d'image par seconde, par minute ou par heure) est indépendant du rythme d'enregistrement permanent. Ces deux types d'enregistrement peuvent être activés simultanément. Il est possible d'enregistrer les images antérieures à l'événement déclencheur grâce à la mémoire d'alarme gérée par CamTrace. Cette mémoire tampon réglable, permet d'enregistrer ce qui s'est passé de quelques secondes à plusieurs minutes avant le déclenchement d'une alarme. Après l'alarme, l'enregistrement se poursuit pendant une période fixée à l'avance ou après l'acquittement d'un opérateur (saisie d'un commentaire et validation). Les nouvelles alarmes prolongent l'enregistrement en cours s'il n'est pas achevé. La déconnexion ou la panne de caméra est notée par le système. Elle peut donner lieu à l'envoi de messages popup à tous les utilisateurs connectés et de courriel. La reconnexion d'une caméra est détectée automatiquement et les enregistrements reprennent sans intervention.

Enregistrement et consultation

CamTrace permet d'enregistrer 20 à 40 caméras simultanément à pleine vitesse. Les vitesses d'enregistrement sont réglables pour chaque caméra, de quelques images par heure jusqu'à 30 images par seconde. La vitesse d'enregistrement - typiquement 5 images par seconde en vidéosurveillance "classique" – est totalement indépendante de la visualisation. Les images sont rangées par CamTrace dans des fichiers spéciaux et indexés dans la base de données. CamTrace garantit un accès ultrarapide aux données. CamTrace gère simultanément les enregistrements standards et les enregistrements sur alarme. Il sera par exemple possible d'enregistrer une caméra à 2 img/s de façon continue pendant les heures ouvrées et d'enregistrer sur détection de mouvement les soirs et les week-ends à 10 img/s. CamTrace peut être fourni avec des capacités disques variables, en fonction de vos besoins. Pour consulter les images enregistrées, il suffit de désigner un intervalle de temps. CamTrace retrouve instantanément toutes les séquences disponibles.

Le magnétoscope permet de les parcourir au rythme où elles ont été prises ou d'accélérer jusqu'à 50 images par secondes. Au-delà on peut sauter des images et accélérer jusqu'à 256 fois. Une journée entière enregistrée à 5 img/s peut être visualisée en moins d'une minute. Le magnétoscope permet également le retour en arrière, le défilement image par image. Dans le cas d'une séquence d'alarme, une touche permet de se positionner à l'instant de l'alarme.

Tous les enregistrements de CamTrace peuvent être mis à l'abri des effacements manuels ou automatiques. Une séquence intéressante peut être exportée sur le poste client pour visualisation locale ou sauvegarde. CamTrace permet de consulter trois fichiers d'événements distincts (fichiers de log). Le journal des alarmes, le journal des déconnexions de caméras, le journal système. Chacun de ces journaux est consultable directement avec le navigateur ou peut être récupéré sur le poste de travail dans un format utilisable par les tableurs.

Supervision par plan

CamTrace permet de regrouper l'ensemble des fonctions de visualisation et d'alarme sur une interface graphique. Le fond peut être librement choisi par l'utilisateur sous la forme d'une image jpeg. Il peut s'agir du plan d'un bâtiment, d'une photo aérienne, d'une image de chantier etc. L'utilisateur est informé des remontées d'alarme par signal sonore, par changement de couleur des caméras et par inscription de l'événement dans une mini console d'alarme. L'opérateur peut accéder aux images instantanées en cliquant dans le cône de surveillance d'une caméra. Les enregistrements permanents ou sur alarme sont également accessibles très simplement à partir du plan. Toute caméra déconnectée est signalée en temps réel.

Administration

Toutes les fonctions de CamTrace sont gérées à partir de menus accessibles uniquement aux utilisateurs autorisés. Un tableau de bord regroupe toutes les caractéristiques des caméras. D'un seul coup d'oeil l'administrateur peut vérifier l'état des caméras, leur vitesse d'enregistrement et le calendrier qui leur est associé, la durée de conservation des images, et de nombreux autres paramètres. Les paramètres des caméras ainsi que de nombreux autres paramètres système peuvent être réglés par l'interface web de CamTrace. Une fonction exclusive de CamTrace permet d'accéder directement à l'interface web des caméras depuis le réseau d'entreprise, même si le routage est coupé entre les deux réseaux. Un serveur CamTrace et ses caméras associées peuvent ainsi être intégralement administrés depuis n'importe quel poste du réseau, local ou distant. Contrairement aux produits de vidéo surveillance classique, CamTrace permet de visualiser, d'enregistrer, et de consulter les images depuis de multiples postes correspondant à des utilisateurs différents. La gestion des droits prend donc une importance particulière avec CamTrace. Les droits sont définis dans des profils auxquels sont rattachés les utilisateurs. Le profil permet de limiter les heures et temps de connexion, l'accès aux enregistrements et, pour chaque caméra, les droits de visualisation, d'enregistrement et de pilotage (ptz). Un tableau de contrôle résume l'occupation disque globale et par caméra. Il permet d'effacer les images par caméra ou par groupe de caméras, de façon totale ou antérieurement à une date choisie. Une procédure automatique de secours évite le remplissage du disque en effaçant les images les plus anciennes, proportionnellement aux durées de conservation décidées pour chaque caméra.

Références

Les serveurs CamTrace sont diffusés dans plus de dix pays. Parmi les utilisateurs de CamTrace on trouve des entrepôts, centres commerciaux, magasins, lycées et écoles, pharmacies, hôtels, sites industriels, administrations, sites municipaux. Plus de 250 agences bancaires sont installées avec CamTrace. La diversité des architectures réseau rendues possibles avec CamTrace permet de répondre à une grande variété de besoins. Certains sites comportent des postes de vidéosurveillance dédiés, locaux ou distants, d'autres permettent une surveillance répartie ou occasionnelle. Certains serveurs CamTrace sont en exploitation depuis plusieurs années. La meilleure preuve de la satisfaction des clients est apportée par les extensions de parc et par l'installation de nouveaux serveurs. La plupart des mises à jour de CamTrace peut être chargée par l'Internet ou par CD sans perte d'information ou de configuration.

 

Pour plus d'information contacter nous au +33 (0)1 48 92 52 50 ou cliquer ici pour nous envoyer une demande

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
En savoir plus Ok